Revue de presse : Horeca Journal

05
Sep
2018

Coucou,
Nous ne cachons pas notre plaisir de partager avec vous l’article paru dans l’ Horeca Journal de juillet-août 2018 en pages 12 et 13 qui nous était consacré.

Un grand coup de chapeau et de remerciement est adressé ici à la journaliste, auteure de cet article, qui a pu cerner l’histoire de nos familles, la création de M&M Comme à la Maison et son épanouissement au sein de la commune de Braine-l’Alleud grâce à ses actions solidaires, son attention à l’écologie et la défense de sa profession.

En cliquant sur les miniatures ci-dessous, puis en cliquant sur le bouton agrandir l’image, vous prendrez connaissance de cet article et vous en saurez un peu plus sur nous.

Bonne lecture les amis !

 

 

 

source : Horeca Journal juillet-août 2018

M&M Comme à la Maison, un nom empreint de tradition familiale, de solidarité mais pas que…

Située depuis de nombreuses années sur la Place du Quartier Saint-Jacques à Braine l’Alleud, cette friterie a pour ambition de sublimer la qualité de ses produits ainsi que l’accueil réservé à sa clientèle. Genèse du projet familial « Je suis devenu frituriste pour réaliser le rêve de mon papa ! Il a fait toute sa carrière en tant que maraîcher et tenancier d’un magasin d’alimentation générale mais le rêve d’ouvrir une friterie ne l’a jamais quitté ». Ce rêve fut donc concrétisé par son fils Domenico qui reprit avec son papa et accompagné de son épouse, un fritkot, la Friterie de l’Estrée. Le commerce, en pleine évolution, accueille rapidement Claudia, sœur de Domenico ainsi que son mari, Monsieur Moro. C’est à ce moment précis que les familles Monachino et Moro s’associent pour donner un nom très personnel à cet établissement. « Le rassemblement de nos initiales nous semblait être une connotation sympathique et ludique et comme à la maison évoque la notion de famille réunie pour le repas (sourire) ». La disparition du papa, initiateur du projet, est brutale mais l’esprit et l’attachement familial s’en trouvent considérablement renforcés. Voici désormais l’équipe au complet, un quatuor familial soudé par les mêmes valeurs d’entreprenariat, de travail constant ! Le développement de l’entreprise donne des ailes à la famille et la décision est prise d’acheter une ancienne boucherie sur la place du quartier Saint-Jacques de Braine l’Alleud. A la suite de travaux d’aménagement nécessaires à la nouvelle activité, c’est en 2012 qu’ouvre officiellement l’établissement !

La frite… rien de moins que notre gloire nationale ! Un patrimoine social et culturel à part entière ! Ardent défenseur de notre tradition culinaire, la frite est ici fraîche, réalisée à l’ancienne, précuite à 135° pour être enfin cuite, le tout dans de la graisse de bœuf. Elle est, en outre, servie dans un cornet en papier comme il se doit. L’une des forces de l’établissement se trouve dans le large choix proposé à la clientèle. Cela va de saucissons et salamis artisanaux à divers plats maison tels que les boulettes sauce tomate, le poivron farci, les chicons gratin. Le burger de bœuf maison a particulièrement le vent en poupe. Le bœuf est frais, en provenance direct de la boucherie du coin. Il est cuit sur la plancha et est agrémenté de fromage, de lard, de crudités, d’une sauce au choix et accompagné d’un pain aux herbes. Un autre pan de notre patrimoine a également été mis en valeur par l’apport, sur la carte, d’une bière blonde locale et artisanale la Brainoise, brassée à Braine le Château. Ce service de qualité et plein d’attention est un des fers de lance de l’établissement. « Notre cheval de bataille a, de tout temps, été de choisir d’excellents produits et de les sublimer par la préparation adéquate ainsi qu’un
service soigné. Nous avons un jardin dans lequel des jeux pour enfants ont été installés. Un certain confort est apporté aux mamans ainsi qu’à leur bébé. Un microonde, une table à langer sont à leur disposition ». Une fois n’est pas coutume, cette friterie souhaite également ouvrir grand ses portes aux végétariens. Un bac à graisse végétal leur est spécifiquement réservé dans lequel seuls les burgers et steaks végétariens sont préparés. La politique marketing de ce quatuor a, au fil du temps, changé d’orientation. En effet, il a été décidé d’accorder des avantages directs à la clientèle par le biais de diverses actions promotionnelles, une carte de fidélité 10+1 gratuit ainsi que le mardi burger plutôt que d’investir via les canaux de la presse ou de la publicité. Il s’agit bel et bien ici de frituristes mais également de marketeurs qui se réunissent en équipe dans le seul but de sentir les tendances et les besoins de leur clientèle. « Notre histoire, notre cheminement familial s’est fait dans un cercle d’indépendants. C’est donc, dès la plus tendre enfance, que nous avons été confrontés aux contacts avec la clientèle, au comportement à tenir face à elle. C’est ainsi que chez nous, la carte et les prix ne se trouvent pas sur un panneau mural comme ailleurs, mais bien au comptoir. A l’instar d’un comptoir de maraîcher…Quand le client arrive, on lui souhaite la bienvenue suite à quoi il reçoit une carte. L’esprit maraîcher fait partie intégrante de notre histoire et par la même de notre commerce. Le fait de travailler en famille nous renforce considérablement, on se repose les uns sur les autres et la confiance est totale».

Le quartier Saint-Jacques Cette friterie est le point central d’une vie de quartier, communautaire, chargée en évènements tout au long de l’année. « On essaie de promouvoir et de dynamiser notre quartier car nous ne sommes pas au centre de Braine l’Alleud. Il faut donc inciter les gens à se déplacer et à nous découvrir. D’autres commerces de ce quartier sont également parties prenantes des évènements et nous essayons d’être rassembleurs ». C’est ainsi qu’est organisé, pour la première fois cette année, le rallye Vespa club qui regroupera à la fois des Vespa et des Fiat 500. Le point de départ ainsi que l’arrivée se feront à la friterie. En partenariat avec l’association des Commerçants du Quartier Saint-Jacques, des festivités sont organisées telles que l’apéro Brainois. Durant l’évènement, la place est fermée, les tonnelles sont de sortie, le bar placé pour l’occasion invite au rassemblement et à la fête. Dans la continuité du dynamisme de ce quartier, avec la librairie et le magasin de décor voisins, une association a été créée. Une fête de quartier est d’ailleurs organisée et un polo à l’effigie du quartier est en vente. Le profit émanant de cette vente est utilisé lors de la fête du sapin . « Durant la période de Noël, un sapin trône sur la place et est décoré par nos soins. Une boisson chaude ainsi qu’un cadeau sont offerts aux enfants par Père Noël qui se déplace tout spécialement pour l’évènement (sourire) ». La solidarité n’est pas en reste. « Nous avons mis en place une initiative qui nous est propre. Nous sommes une famille d’origine italienne et nous nous sommes basés sur l’initiative du Caffè sospeso née à Naples, l’équivalent du café suspendu. On a
trouvé que l’idée était intéressante. Toutefois, là-bas quiconque peut le demander. Or, il nous semblait important d’orienter ces dons vers les personnes nécessiteuses. On s’est alors tourné vers le CPAS et le restaurant social de Braine l’Alleud. Le cornet suspendu était né. Fin de chaque mois, on envoie le décompte des généreux dons de notre clientèle sous forme de bon à valoir au restaurant social qui sert de relais et qui les distribue selon les besoins de chacun. L’opération est discrète dans le respect de ceux qui en ont le plus besoin.». Le succès de l’action n’est plus à démontrer, le succès est bel et bien au rendez-vous. La preuve en est : 2286 cornets suspendus ont été offerts en 2016, 2352 en 2017. L’opération continue en 2018 et elle semble déjà en constante progression! Une opération solidaire supplémentaire a été créée par cette équipe dynamique, il s’agit ici de la pièce d’or. A l’achat d’un box enfant, M&M octroie une pièce d’or symbolique, d’une valeur de 0.50 €, à l’Asbl Amarrage qui accueille, chaque année, une centaine de jeunes en situation socio-familial difficile. Vous l’aurez compris, la générosité, la cohésion sociale et le dynamisme sont les maîtres mots de ce quatuor décidément bien implanté dans un quartier fédérateur et solidaire !

Engagements en faveur de l’écologie En outre, des engagements sont également pris en faveur de l’environnement. Les graisses sont remplacées quotidiennement et sont recyclées en bio-carburant. Le choix d’un chauffage par le sol et de lampes économiques a également été privilégié. Les emballages sont uniquement en papier et les petites fourchettes en bois.

Reconnaissance de la profession « Au travers de la récente reconnaissance en tant que patrimoine culturel et immatériel, c’est toute une profession qui s’en trouve reconnue et mise à l’honneur. Ce métier requiert une réelle implication personnelle, une rigueur constante depuis la commande des matières premières qu’il se doit de choisir avec soin en passant par leur préparation et enfin le service optimal offert à sa clientèle. Notre profession le mérite amplement! ».

Ici, la clientèle est nombreuse et fidèle…il est aisé de comprendre pourquoi. Rien n’est laissé au hasard, tout est parfaitement agencé. Cette équipe familiale pour qui le contact avec sa clientèle représente le sel du métier vous accueillera chaleureusement, comme à son habitude. N’hésitez pas, poussez la porte, vous ne pourrez qu’être conquis !

C.TX

Friterie « M&M Comme à la Maison » Chaussée d’Ophain 59 1420 Braine l’Alleud
0470/95.01.73 Ouvert du mardi au dimanche, non-stop de 11h30 à 22h, les vendredis ouvert jusqu’à 23h30.

©Fédération HoReCa Wallonie